Comprendre l’écosystème québécois en entrepreneuriat

Le Québec est très différent, d’une région à l’autre. Avant de vous lancer, prenez le temps de bien comprendre le Québec et de trouver les bons organismes d’aide.

Le Québec compte actuellement 17 régions administratives. Les régions administratives du Québec peuvent se regrouper en trois grands blocs qui se démarquent les uns des autres par leur structure économique et leurs conditions de développement.

 

Régions ressources

Elles comprennent le Bas-Saint-Laurent, l’Abitibi-Témiscamingue, la Côte-Nord, le Nord-du-Québec et la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. Ces régions regroupent 6,9 % de la population et comptent pour 7,6 % du produit intérieur brut (PIB) du Québec. Toutefois, elles représentent 80,2 % du territoire québécois. La densité de la population y est donc faible. L’économie y est particulièrement tributaire de l’hydroélectricité et de l’extraction des ressources, dont la production est acheminée en majorité à l’extérieur du Québec.

 

Régions manufacturières

Elles comprennent le Saguenay–Lac-Saint-Jean, la Mauricie, l’Estrie, Chaudière-Appalaches, Lanaudière, les Laurentides, la Montérégie et le Centre-du-Québec. Avec 50,2 % de la population québécoise et 39,7 % du PIB, ces régions, par leur proximité aux régions urbaines, constituent parfois un bassin de main-d’œuvre incontournable pour celles-ci. Dans ces régions, le secteur manufacturier occupe généralement une place importante.

 

Régions urbaines

Elles comprennent la Capitale-Nationale, Montréal, l’Outaouais et Laval. Elles regroupent 42,9 % de la population, mais comptent pour plus de 50 % de l’économie du Québec.

Les organisations de l’écosystème québécois de soutien aux entrepreneurs vont fournir des services spécialisés selon les étapes suivantes du développement d’un projet d’affaires.

 

Prédémarrage

Étape d’idéation du projet (choisir une idée d’affaires) et sensibilisation à l’entrepreneuriat.

 

Démarrage

Étape de validation, structuration du projet, mise en marché de l’entreprise et premières ventes.

 

Croissance

Étape d’accélération, expansion et innovation.

Nous avons répertorié plus de 650 organisations qui peuvent fournir différents types d’aide, selon les besoins de l’entrepreneur et selon l’étape de développement dans laquelle se situe son projet.

Assurez-vous de bien comprendre quel type d’aide vous recherchez et utilisez notre répertoire des organisations ou demander de l’aide à l’un de nos conseillers par téléphone, dans un point de service ou sur le site web via le conseiller virtuel.

 

Aide technique

Formation

Il existe plusieurs formations destinées à consolider les compétences des entrepreneurs, dirigeants et de tout individu occupant un poste de gestion ou amené à gérer des projets. Les formations se donnent plutôt en groupes et vous pouvez ainsi bénéficier du partage d’expérience en même temps que d’élargir votre réseau professionnel. Si vous croyez qu’une formation pourrait vous aider à atteindre vos objectifs en tant qu’entrepreneur, n’hésitez surtout pas à y consacrer de votre temps.

La formation Lancement d’une entreprise s’adresse aux entrepreneurs, aux travailleurs autonomes qui désirent développer leur projet d’affaires, préparer un plan d’affaires complet, essentiel au bon démarrage de leur entreprise. Au terme de cette formation, vous vous verrez décerner une Attestation de spécialisation professionnelle (ASP) par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Ce programme de formation comporte des cours pratiques sur les différentes fonctions de l’entreprise : mission et offre, étude de marché et marketing, gestion des opérations, prévisions financières, etc. Il offre également de nombreux exercices, l’étude de cas d’entrepreneurs participants, des ateliers spécialisés : droit des affaires, fiscalité, financement, etc. ainsi que des travaux en laboratoire et un suivi individuel.

Au Québec, il existe plus de 90 organisations qui offrent le programme, dans les 17 régions du Québec et dans plus de 50 commissions scolaires.

Accompagnement

Il existe plusieurs organisations dédiées à accompagner les entrepreneurs pour la mise en marché de leur projet d’affaires. Ces organisations ont comme objectif d’aider à solidifier leur plan d’affaires, pour faciliter la recherche de financement. Elle donne également des conseils pour rendre un projet d’entreprise plus réaliste et viable. L’accompagnement peut se faire en petit groupe ou encore sur une base individuelle.

 

Aide financière

Il existe plusieurs sources de financement (prêts ou bourses) vous permettant de démarrer votre entreprise. Chaque prêt ou bourse comporte ses particularités et s’adresse à une clientèle ou à un type d’entreprise différent. Dans tous les cas, vous devrez avoir un plan d’affaires. Selon votre plan d’affaires et vos prévisions financières, vous pourrez obtenir de l’argent sous forme de prêt ou de bourse pour réaliser votre projet d’affaires.

 

Réseautage

Il existe plusieurs organisations dédiées à vous aider à élargir votre réseau d’affaires ainsi qu’à vous donner de l’information pertinente pour mieux comprendre la culture et le marché du Québec. Des réseaux d’informations comme le site Entreprises Québec du Ministère de l’Économie, la Science et l’Innovation ainsi que les sites des chambres de commerce régionales et d’un réseau de plus de 40 chambres de commerce des communautés culturelles selon votre origine.

Consultez le site Entreprises Québec

Notre outil de recherche permet de filtrer les organismes en fonction de vos besoins pour que vous puissiez rapidement contacter les spécialistes dont vous avez besoin.

Consultez le répertoire