Loi et règlements

Les lois et les règlements peuvent varier grandement d’un pays à l’autre. Prenez le temps de bien analyser votre situation.

Il est très important que vous connaissiez votre statut avant d’entreprendre toute démarche menant vers la création d’une entreprise. Si vous n’êtes pas certain de connaître votre statut ou l’état de votre dossier d’immigration, vous pouvez vous renseigner auprès d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada en suivant les démarches proposées sur leur site.

Vérifiez votre statut 

Selon la profession ou le métier que vous exercez, vous pourriez avoir besoin d’une autorisation d’exercice d’un organisme de réglementation. Ce sera le cas, si vous souhaitez par exemple, exercer une profession régie par un ordre professionnel ou un métier de l’industrie de la construction.

Pour obtenir des renseignements, visitez ces sites Internet d’intérêt.

 

Immigration, Diversité et Inclusion Québec

Découvrez les professions et métiers réglementés

Découvrez les professions régies par un ordre professionnel

 

Office des professions du Québec

Apprenez-en plus

Au Canada, les langues officielles sont l’anglais et le français. Au Québec, la langue officielle est le français. La Charte de la langue française, communément appelée la « Loi 101 », oblige les entreprises établies sur son territoire à faire l’affichage commercial en français. Toute entreprise doit aussi offrir des services en français tant à l’oral, qu’à l’écrit. Les entreprises ne se conformant pas à la Loi 101, sur l’affichage en français, sont en infraction et passibles d’une amende.

Au Québec, la langue des affaires est le français, mais les entreprises peuvent aussi échanger dans une ou plusieurs autres langues. Pour en savoir davantage sur la langue française dans les entreprises, les obligations générales quant à la langue du travail du commerce et des affaires, sur les infractions, amendes et sanctions, visitez le site de l’Office québécois de la langue française.

Visitez leur site

 

Cours d’apprentissage du français

Plusieurs organismes accompagnent les immigrants dans leurs démarches d’intégration et d’apprentissage du français. Selon le niveau de maîtrise de la langue française, le nouvel arrivant pourra suivre des programmes adaptés répondant à ses besoins. 

Le Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion offre des cours de français gratuits adaptés à votre réalité. 

Voyez comment