Comprendre le processus de démarrage

Le processus de démarrage d’une entreprise au Québec comporte des étapes spécifiques. Entreprises Québec du Ministère d’Économie, la Science et l’Innovation vous donne beaucoup d’informations détaillées. Mais voici de l’information sur l’étude de marché et le plan d’affaires.

L’étude de marché est une étape fondamentale pour réussir son projet d’entreprise. Avant de lancer votre entreprise, vous devez rechercher et analyser des données se rapportant à l’environnement dans lequel vous évoluerez, à vos clients potentiels et à la concurrence à laquelle vous ferez face. Ce faisant, vous réduisez vos risques d’échec, car vous aurez pu vérifier qu’il existe bel et bien une opportunité d’affaires, une clientèle. Vous pourrez mieux comprendre les comportements de cette clientèle, ses besoins, ses attentes et enfin, quelles sont les forces et les faiblesses de vos concurrents éventuels.

Étudier le marché permet de vérifier et de valider une occasion commerciale en :

  • Découvrant qui sont les joueurs dans votre secteur (fournisseurs, clients, partenaires et concurrents), où ils opèrent et quels sont leurs tarifs;

  • Analysant les tendances du marché, c’est-à-dire les phénomènes de société qui poussent à consommer ou non;

  • Évaluant son chiffre d’affaires prévisionnel et en validant financièrement son projet;

  • Effectuant les bons choix pour faire aboutir le projet;

  • Crédibilisant sa démarche auprès des différents partenaires.

Un plan d’affaires est un instrument de gestion reconnu et utilisé par les entreprises prospères ou les futures entreprises. Il définit les objectifs de l’entreprise et propose des étapes pour atteindre ces buts dans une période de temps précise. C’est un document écrit qui décrit qui vous êtes, ce que vous voulez accomplir, où sera localisée votre entreprise, quand vous prévoyez démarrer vos activités et comment vous surmonterez les risques inhérents à votre entreprise pour toucher les revenus anticipés.

Le plan d’affaires est d’abord un outil indispensable pour vous, en tant qu’entrepreneur. Cet ouvrage vous permettra de structurer vos idées et d’établir une stratégie de développement de votre entreprise.

Un plan d’affaires fournira aussi des renseignements sur votre entreprise aux institutions financières, aux investisseurs et aux fournisseurs en leur démontrant comment vous prévoyez utiliser leur argent, ce qui contribuera à la crédibilité de votre projet.