fbpx

Questions fréquemment posées (FAQ)

Obtenez toutes les réponses à vos questions concernant la soumission des candidatures et les bourses d'honneur.

Il n’y a aucune limitation quant à la forme juridique qu’une entreprise doit posséder. La seule condition est d’avoir inscrit le projet au Registraire des entreprises du Québec avant la remise de la bourse.
Pour postuler à la bourse, le ou les entrepreneurs doivent avoir le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.
La présence de tous les finalistes est obligatoire à la cérémonie virtuelle de remise de bourses. En cas de force majeure, prière de désigner un représentant.
Les projets seront acceptés uniquement pendant la période de candidature qui sera du 10 août 2020 au 31 août 2020 à 12 h pm (midi).
Il faudrait respecter la règle selon laquelle au moins 50% de l’actionnariat/propriété doit être détenu par des individus faisant partie de la diversité ethnoculturelle.
Non, il s’agit d’une contribution financière non remboursable fixe de 25 000 $.
Oui, le montant de la bourse est imposable.
Il n’est pas nécessaire d’avoir un plan d’affaires au préalable. Toutefois, celui-ci vous aidera à compléter le formulaire qui sera disponible en ligne pour le dépôt de votre candidature et qui contiendra des sections relatives notamment à l’étude de marché, le plan de financement, le plan marketing, le plan des opérations (liste non exhaustive). Nous vous prions de vous référer au Guide de mise en candidature 2020 afin d’obtenir de plus amples informations concernant chaque section du formulaire.
Preuve de statut (Résidence permanente ou Citoyenneté), preuve du numéro d’enregistrement de votre entreprises (NEQ), un sommaire exécutif de 3 pages maximum (voir le modèle obligatoire à utiliser sur la page de la mise en candidature pour les bourses 2020), vos états financiers (pour chaque année d’activité de votre entreprise jusqu’à 3 ans maximum), vos projections financières (voir le modèle obligatoire à utiliser sur la page de mise en candidature pour les bourses 2020), ainsi le formulaire en ligne dûment rempli.
Oui, il n’y a aucune limite d’âge, la bourse est ouverte à tout entrepreneur âgé de 18 ans et plus.
Non, les bourses d’honneur sont ouvertes à tous secteurs d’activité à l’exception des projets à caractère sexuel, politique ou religieux, projets reliés à la drogue illicite ou récréative, projets de bar ou de discothèque.
Toutes les phases de développement entrepreneuriales sont acceptées du moment où les conditions d’admissibilité sont réunies.
Il est important de noter que le sommaire exécutif, les états-financiers et les projections financières ne seront disponibles aux membres du jury que lors du processus de pitch des 50 finalistes. Par conséquent, il est impératif que toutes les sections du formulaire contiennent une information complète et précise sans aucune référence aux documents susmentionnés qui ne seront pas examinés par les évaluateurs lors de la première phase d’évaluation.
Demandez un accompagnement