fbpx

La première Journée Entrepreneuriale de la Diversité Ethnoculturelle a été un franc succès – plus de 170 personnes issues de trois régions ont été mobilisées

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

La première Journée Entrepreneuriale de la Diversité Ethnoculturelle a été un franc succès - plus de 170 personnes issues de trois régions ont été mobilisées - Laval, Lanaudière, et les Laurentides

 

Montréal, le 10 avril 2024 – le 28 mars dernier, le Centre de congrès Le Palace à Laval a accueilli avec succès la première Journée Entrepreneuriale de la Diversité Ethnoculturelle, un événement dédié à la promotion de l'inclusion et de la diversité dans le milieu entrepreneurial québécois. Une centaine d’entrepreneurs et plus de 60 acteurs du milieu socioéconomique, politique et communautaire étaient réunis pour une journée de partage d'expériences, de réseautage et d'apprentissage.

 

Nos invités d'honneur :

Les ministres, Monsieur Christopher Skeete, Député de Sainte-Rose, Ministre délégué à l’Économie, Ministre responsable de la Lutte contre le racisme, ministre responsable de la région de Laval et Madame Christine Fréchette Députée de Sanguinet, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration sont intervenus par allocution vidéo. Nous avons eu l'honneur d'accueillir Monsieur Stéphane Boyer, maire de Laval, et Monsieur Marc L'Heureux, Vice-président du Conseil des préfets et des élus de la région des Laurentides, qui ont partagé leur soutien et leur engagement en faveur de la promotion de l'inclusion et de la diversité.

 

Contributions Inspirantes :

Les participants ont bénéficié de présentations inspirantes des panélistes : Madame Anissa Kherrati, Coordonnatrice Communauté Entrepreneuriale Laval Économique, Madame Carmen Sanchez, Directrice générale Connexion Laurentides, et Monsieur Doudou Sow, Directeur du service régionalisation de la main d'œuvre immigrante, ainsi que des conférencières de la matinée, Madame Marthe Rocheteau de la Fédération Internationale de Coaching et Madame Amina Kriket de Réseau Mentorat.

 

Les régions à l’honneur :

L'événement a été rendu possible grâce à la collaboration précieuse de nos partenaires régionaux, Laval Économique, Lanaudière Économique et Connexion Laurentides et au soutien financier de la Banque TD.

Mot de remerciement du directeur d’Entreprendre ici, Monsieur Ibrahim Kabore :

« À travers le projet Inter-Action Culturelle, notre objectif est de favoriser un environnement propice à l’épanouissement de tous les entrepreneurs, quelles que soient leurs origines afin de bâtir des communautés entrepreneuriales inclusives et prospères. Nous sommes reconnaissants envers tous ceux et celles qui ont contribué à faire de cet événement une réussite et nous sommes impatients de continuer à travailler ensemble pour créer un environnement entrepreneurial inclusif et diversifié. Nous sommes ouverts à d’éventuelles collaborations pour étendre notre action à l’ensemble des régions du Québec ».

-30-

Pour plus d'informations et pour toute demande d'interview, veuillez contacter :

Fleur Merlingeas-Meynard
Chargée de Partenariats et du Marketing - Projet Inter-Action Culturelle

Fleur.Merlingeas-Meynard@entreprendreici.org

 

À propos du projet Inter-Action Culturelle :

Le projet Inter-Action Culturelle, initié par Entreprendre ici et soutenu par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), vise à favoriser les relations interculturelles harmonieuses par la création d’occasions d’échange et par le partage des bonnes pratiques sur le territoire québécois.

Ce projet comprend trois moyens d’actions :
• Animation d’ateliers de sensibilisation auprès de l’écosystème de l’entrepreneuriat
• Réalisation de capsules vidéo de parcours d’entrepreneurs de la diversité ethnoculturelle
• Organisation d’événements : Journées entrepreneuriales de la diversité ethnoculturelle

À propos d’Entreprendre ici :

Entreprendre ici est une initiative du gouvernement du Québec avec pour mission d’offrir un accompagnement sur mesure aux entrepreneurs de la diversité ethnoculturelle dans toutes les régions du Québec. L’organisme se veut un moyen de contribuer à une économie florissante et un enrichissement collectif qui maximise l’apport des communautés culturelles à la société québécoise.

Demandez un accompagnement