L’ABC du démarrage d’entreprise au Québec

Cette section du site est consacrée à l’information pratique pour réussir votre projet d’entreprise au Québec. On y trouve de l’information de base, qui s’applique à tous les entrepreneurs, comme de l’information spécifique pour vous aider à comprendre les spécificités de l’entrepreneuriat au Québec.

A - Adapter vos compétences et vos savoirs

Les lois et les règlements peuvent varier grandement d’un pays à l’autre. Prenez le temps de bien analyser votre situation et apprenez comment vérifier votre statut et valider que votre profession ou métier n’est pas réglementé.

B - Bien saisir l’écosystème québécois en entrepreneuriat

Le Québec est très différent, d’une région à l’autre. Avant de vous lancer, prenez le temps de bien comprendre le Québec et de trouver les bons organismes d’aide.

 Trois façon de se lancer en affaires

Découvrez les avantages et les inconvénients des trois façons de se lancer en affaires : partir de zéro, acheter les actifs et les actions d’une entreprise existante et acquérir une franchise ou une concession.

C - Comprendre le processus de démarrage

Dans le processus de démarrage d’une entreprise, l’étude de marché et le plan d’affaires sont des étapes déterminantes.

 Financement

Trouver du financement est une étape cruciale pour le démarrage de votre entreprise. Voyez comment construire votre dossier de crédit et pourquoi il prend une grande importance.

 Constitution de l’entreprise

La constitution de votre entreprise est une étape charnière. Plusieurs éléments doivent être pris en compte, comme le choix de la structure légale, le nom de l’entreprise, l’enregistrement et les permis et licences nécessaires pour débuter votre activité légalement.

 Impôts et taxes

Que vous soyez travailleurs autonomes ou, peu importe la structure légale de votre entreprise, vous avez des obligations fiscales (TPS, TVQ, impôts). Assurez-vous de les respecter.